Association Action Femme Enfant

Présentation de l'association

Le centre social AFE de Pikine

 

L'Association Action Femme Enfant est une association de droit privé reconnu sous le n°_230 / GRSL/AA/BC du 19 mars 2001. Elle a son Siége à Pikine Angle TALL, prolongé près de chez Rawane NDIAYE Saint Louis (Sénégal) dans une maison louée pour la circonstance.

 

L'Association A.F.E a été crée en 1998 par trois anciens membres de la Croix Rouge sénégalaise, faisant partie aujourd'hui du conseil d'administration. Maodo DIAGNE en est le secrétaire exécutif.

 

 

Missions de l'AFE 

La mission générale de l'organisation ACTION FEMME ENFANT est, en s'appuyant sur les idéaux de solidarité, de mettre en oeuvre des actions de développement au profit des couches défavorisées ainsi que du groupe dit vulnérable, notamment la mère et l'enfant.

 

La mission spécifique de l'organisation AFE est, en exploitant les idéaux de solidarité et en partenariat avec les intéressés, d'apporter aux bénéficiaires de ses oeuvres sociales, les conditions de protection et de promotion économique et sociale.

 

 

Objectifs

 

Ses objectifs initiaux sont de :

·         Contribuer à l'éducation de l'enfant en situation particulièrement difficile ;

·         Réconcilier l'enfant et sa famille ;

·         Orienter l'enfant vers l'apprentissage d'un métier ;

·         Accompagner les filles mères exclues, isolées et en difficultés ;

 

Pour résumer, l'objectif principal de l'AFE est de permettre d'une part, tout en améliorant le cadre de vie, l'accès à une meilleure santé, une bonne éducation, et une formation professionnelle. D'autre part, elle tend également à permettre la formulation de projets générateurs de revenus pour assurer à tous une certaine autonomie, et une alternative sure contre la marginalisation, la mendicité, ou l'exclusion; soit de lutter concrètement contre la pauvreté. Aussi, elle vise l'intégration des jeunes filles-mères (et leurs enfants) et des jeunes filles déscolarisées du quartier de Pikine.

 

Bref historique

L'Association dispose d'un siège qui sert de centre d'accueil pour les enfants.

 

De 1998 à avril 2000, la structure connaît des problèmes d'ordre environnemental et administratif qui ralentiront la mise en place des actions. Seule la garderie d'enfants est fonctionnelle.

 

C'est en avril 2001, qu'elle obtiendra finalement son récépissé et sa reconnaissance légale.

Avril 2002 est la date de lancement effectif des activités de l'association ; les différentes actions sont alors mises en place :

·         une action en faveur des enfants jeunes travailleurs : cette action englobe des formations techniques pour des activités génératrices de revenus (transformation de savons, teintures), des cours d'alphabétisation en wolof et en français, une garderie d'enfants ;

·         un appui aux talibés qui se fait de manière ponctuelle selon le besoin immédiat de ses enfants ;

 Pour mettre en oeuvre ces activités l'AFE s'est appuyée sur des bénévoles (une douzaine) qui ne recevaient aucune rémunération. Depuis le démarrage des activités, l'AFE est en effet confrontée à des difficultés dues en grande partie au manque de ressources financières.

 

 

Domaines d'intervention 

 

  • Ecole maternelle
  • Ecole élémentaire
  • Soutien scolaire  
  • Alphabétisation
  • Accompagnement des filles-mères
  • Animation de rue

 



30/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres